Un Smartphone écolo… Vraiment ?



FairPhone est réputé pour ses valeurs écologiques et éthiques mais joue aussi le jeu du marché de la tech. Est-il possible de concilier les deux ?

Précommande du FairPhone 4 sur Amazon : https://amzn.to/3rw6Gc3

👇 Quelques sources 👇
– La disparition de la prise jack : https://youtu.be/MjewR67uW1I?t=20
-Rentabilité de FairPhone : https://www.fairphone.com/wp-content/uploads/2021/06/Impact-Report-2020-Fairphone-nearly-doubles-sales-in-2020-as-its-industry-influence-increases.pdf

—————————————-­——-
INDEX
00:00 Infos sur ce que vous regardez
00:06 Intro
00:51 L’entreprise FairPhone
02:03 Écologie et compromis
02:49 Améliorations du FairPhone 4
03:54 Disparition de la prise jack
04:37 Sacrifices des valeurs de la marque
05:25 Le paradoxe de FairPhone
06:46 Minimiser l’impact écologique
07:28 Conclusion
08:41 Bêtisier
­——-
► Musique du générique : https://www.alchemiaaudio.com​
► Notre matériel de tournage : https://amzn.to/30b6r7X

● ABONNEZ-VOUS ! : http://bit.ly/19lUGZZ
● DEVENEZ CONTRIBUTEUR·ICES :
🥳 SUR PATREON : https://www.patreon.com/nowtech
✌️SUR YOUTUBE : http://bit.ly/YTmembers
🎮 SUR TWITCH : https://www.twitch.tv/nowtechqg
👩‍💻🧑‍💻 DISCORD : https://bit.ly/nowtechDiscord

► EN LIVE TOUS LES JOURS sur Twitch : https://twitch.tv/nowtechQG
► Instagram : https://www.instagram.com/atelier_nowtech
► Twitter : https://twitter.com/NowTechTV

Nowtech, chaîne indépendante de tests d’applications mobile et de Tech, est présentée par des passionnés qui partagent leurs avis, astuces et conseils. L’idée derrière nowtech c’est de vous offrir des tests soignés et divertissants, pas forcément liés à l’actualité et aux nouveautés, mais avec un vrai ton « homemade ». Nous pensons fondamentalement qu’il est important, en tant que consommateurs, qu’un maximum de personnes s’expriment sur les produits et nous avons voulu apporter notre pierre à l’édifice.

*Les liens ci-dessus sont des liens d’affiliation vers un e-commerçant. Si vos cookies sont activés cela nous permettra de toucher un petit pourcentage sur chaque vente. Cela vous permet d’aider nowtech sans que cela vous coûte plus cher. Merci de votre aide !

#FairPhone4 #SmartphoneEthique #SmartphoneEcologique

source

29 Commentaires
  1. Salut, merci pour votre vidéo, pour moi je viens de passer d'un samsung S7 edge au Fairphone4 version 8g ram et 128go de stockage toujours sur le site /e/ os enfin Murena ..pour l'un comme l'autre.
    Cordialement
    Mickael

    ps: je n'ai pas encore regardé dans toutes les vidéos mais /e/ os foundation peut-être un sujet a présenter sur votre chaine !

  2. Curieusement je doit remplacer mon Samsung S10e qui ne tient plus du tout la batterie, et j’ai regarder chez Samsung, chez Google et même Apple, mais à aucun moment je n’ai pensé à cette marque, qui effectivement a besoin de plus de visibilité.
    A voir si la communication « fair » et à la hauteur de l’enjeu écologique

  3. Fondamentalement le choix d'un appareil high-tech ne part pas d'un principe d'eco responsabilité et/ou de sa réparabilité
    Il doit être un choix réfléchi sur son utilisation au quotidien et sa pérennité d'utilisation dans le temps.
    Changer sont téléphone tous les ans quel en est l'intérêt ? Personne n'utilise plus de 40% des capacités et performances d'un téléphone
    iPhone 6 de sa sortie à ce jour une réparation à ce jour; une batterie à 80% de capacité certes pas le dernier cri en la matière mais pour du trading, de la téléphonie, naviguer sur internet, écouter de la musique et voir de temps en temps des vidéos, GPS etc… c'est amplement suffisant.
    En plus il est fin et léger LOL
    Bon j'avoue il serait temps de le changer en attente d'un iPhone Max et non Pro
    Vidéo plutôt sympas a regarder

  4. Ayant acheté le fair phone 4, je peux bien dire que le fait d'avoir supprimer la prise jack m'a bien surprise, mais étant donné que j'utilise un casque sans fil (réparé plus d'une fois déjà), je n'en vois pas de problème. Il est très performant côté professionnel mais bien moins léger et compact que ses concurrents. Bref, il faut savoir faire des sacrifices.

  5. Le concept de réparabilité est alléchant. Mais comme les autres marques, Fairphone devrait proposer un service de récupération et de réutilisation des pièces cassées ou bien des vieux téléphones. Car je trouve quand même que c'est un énorme gaspillage de ne pas piocher dans les matériaux des téléphones jetés. Sinon l'idée de base me plaît.

  6. Et moi honnêtement je pense que tu dis n’importe quoi, le futur se fera sans fil le fairephone a de bonnes idées, Mais comparé au géant comme Apple et Samsung qui font des téléphones quasi irréparable il faut faire un choix quelque chose de durable esthétique et puissant ou quelque chose qui n’a pas une longue garantie dans le temps qui n’est pas très résistant et qui n’est pas esthétique du tout bref je me suis compris je pense que c’est nécessaire

  7. Bonjour,
    J'ai un fairphone 2 depuis plusieurs années et trés sincèrement, je pense que le prochain téléphone que j'achéterai ne sera pas un fairphonre.
    En effet, dès le départ, j'ai eu un problème avec la camera. J'avais joint le service client qui m'avait renvoyé un kit camera. Ce qui est bien, sauf que ça n'a jamais voulu marcher. Le service aprés vente n'était qu'anglosaxon ce qui ne facilte pas la communication. Du coup, depuis plusieurs années, je me sers de la camera de mon téléphone pro car je ne peux faire aucune photo sur mon fairphone.
    Mon époux a lui acheté un crosscall, incassable, français, réparable. Pas parfait mais il marche et il est vraiment fait pour durer…
    Qu'en pensez vous ?

  8. C’est une chaîne de gaucho ou ça se passe comment la ?

  9. J'avais de la sympathie pour la marque avant de voir l'interview du ceo.
    Après réflexion j'ai conclu qu'au lieu d'acheter un téléphone que je peux réparer moi-même s'il casse, en achetant des pièces (donc pas écolo), il vaut mieux un téléphone qui risque pas de se casser et qui va durer un maximum.
    J'ai pris le Nokia XR20 : c'est pas le plus performant mais il est largement suffisant pour moi, pourtant je suis assez exigent, il est quasi indestructible, 4 ans de mises à jour, 3 ans de garantie (donc durable), matières premières équitable (juste après le Fairphone), et ça vaut ce que ça vaut, mais ça m'a permis de planter 100 arbres… peut être pas la solution à tous, mais ça va dans le bon sens et c'est bien mieux que les autres.

  10. Pour moi le gros problème chez le Fairphone 4, c'est qu'il n'a pas de prise jack. Oui je trouve ça criminel. C'est d'ailleurs ça qui m'a refroidi à le prendre.
    Edit. J'ai tapé ça avant-même de lancer la vidéo, et je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à penser ça

  11. arrêtez avec votre écologie bordel. rien que les batteries au lithium détruisent l’idée du Fairphone

  12. Etre tenté d'acheter un fairphone? Pas moi. Je trouve que le logiciel a pris le pas sur le matériel au niveau des smartphones (comme ce fut le cas sur pc précédemment). Donc le plus important c'est d'avoir des mises à jour du système le plus longtemps possible. Ce qui est écologique puisque l'on peut conserver son smartphone bien plus longtemps.

    Après pour les réparations je dois dire que je n'ai jamais eu de smartphone qui est tombé en panne. Au pire il faut faire remplacer la batterie au bout de 3 ou 4 ans et hop c'est reparti pour une seconde moitié de vie.

    Donc conclusion j'étais passé chez apple avec un peu de mal (à cause des prix élevés) et je vais y rester.

  13. Mon casque jack que j'ai depuis 8-9 ans 😅 le jack est obligatoire pour moi.
    De toute façon, les casque Bluetooth me donne mal la tête.

  14. c’est vraiment pour ce genre de vidéo que j’aime nowtech

  15. Aller rechercher des "contradictions" chez Fairphone alors qu'on vit soi-même d'une chaîne YT qui pousse qu'on le veuille ou non au consumérisme, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.

  16. Pour moi la premiere mesure écologique à adopter c’est de faire durer son téléphone. Mais le Fairphone est une option intéressante pour aller plus loin. À condition de ne pas le changer tous les ans.

  17. J'aime beaucoup ton analyse, merci beaucoup 🙂

  18. Depuis que le Fairphone 4 est sorti, je pense sincèrement que ce sera mon prochain téléphone … ou son successeur : j'ai un Samsung A40 qui fonctionne toujours très bien malgré ses 3 ans et que je compte garder tant qu'il tiendra la route. J'adhère donc totalement à la démarche de Fairphone, même si les paradoxes pointés par la vidéo posent effectivement question.

  19. Bonjour je suis patron d’une reparateur de smartphone a domicile et j’espère pouvoir apporter ma pierre a l’édifice du développement durable et merci a vous de communiquer sur nous avec autant de recul et de professionnalisme.

  20. C'est le 3+ qu'il ne fallait pas sortir,j'ai le 4 depuis plusieurs moi et il est top 🌞

  21. En ayant marre de changer de smartphone tout les 2-3 ans, j'ai décidé de tenter l'aventure Fairphone 4, je l'ai depuis 3 mois, et hormis le manque du jack et le coté massif, j'en suis satisfait.
    Clairement, sans la sortie du 4, je n'aurais pas pris le 3+, trop anémique pour un usage dans de bonnes conditions, surtout dans l'optique de le garder le plus longtemps possible.
    Maintenant, reste à voir dans le temps si les promesses seront tenues.

  22. Moi je voulais le projet ARA !

  23. Je l'ai acheté et j'en suis très satisfait. J'avais un iphone se première génération. Il devenait lent, la batterie tenait plus et le stockage était quasi plein. Je voulais un téléphone qui puisse durer et être à jour 4 à 5 ans, donc soit le dernier iphone soit un phairphone. Dans les 2 cas je perdait le jack (pas un trop gros problème au final) et utilisant peu mon téléphone j'avais pas besoins de tout ce que peut offrir le dernier nez de chez apple. Oui il est bof en photo (du moins jusqu'à ce que gcam veuille bien sortir pour ce tel) mais j'ai un appareil photo donc ce point me dérengeait pas. Finalement le prix : 579 chf la version de base (128 go) et 40 balles la carte micro sd de 256 go contre 900 à minima pour un iphone de 256 go.

    Je suis d'accord avec de nombreux points que tu évoques. Oui ils font clairement chier à se débarasser de la prise jack, non c'est pas un hasard qu'ils sortent en même temps des écouteurs true wireless.

  24. Fairphone a trop de retard en photo. Donc non. Je pense qu'il faut trouver son smartphone idéale. Dans mon cas ça a été le S5, axon 7, LG V20 (h990DS, batterie amovible avec coque en métal), et aujourd'hui mon LG V30+.
    C'est pas grand chose mais une batterie amovible et une carte micro SD changerais beaucoup la donne en écologie.

  25. Très bonne vidéo sur un sujet majeur : les conséquences écologiques de notre consommation.

  26. J'ai changé mon téléphone pour un fairphone 4 depuis juillet dernier. Je suis content du produit puisque ce qui m'intéresse avec ce téléphone c'est de pouvoir le garder longtemps et pouvoir faire de la bidouille dessus.

    Il répond bien à c'est deux aspects, le réparer n'est pas bien compliqué et accessible. Aussi la communauté fairphone que ce soit pour le root ou autre est assez développé.

    Après oui le produit n'a pas les dernières innovations des smartphones et n'est pas bien puissant. Sans oublier que le choix de coque de protection n'est pas énorme.

    Malgré c'est inconvénient avec un adaptateur pour utiliser un casque Jack et une coque trouve sur Amazon c'est un plaisir d'avoir ce smartphone.

    Pour les gros jeux il y a le cloud gaming maintenant. Moonlight pour les curieux. 😉

  27. Mdrrr "les écouteurs sans fil en 3 ans la batterie est abîmé" alors oui mais on a 10 doigts qui nous permettent de changer ces batteries et ya de très bon tutos en ligne

Laisser un commentaire

Select your currency
EUR Euro
TND Dinar tunisien
Cha3lik
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare