Android : Jelly Bean se retire

Android : Jelly Bean se retire, Cha3lik

Google a annoncé que les appareils fonctionnant encore sous Jelly Bean ne seront plus pris en charge après la version 21.30.99, qui doit être publiée à la fin du mois d’août.

Dans un billet de blog, Google précise que cette décision est due au fait que cette version d’Android, publiée pour la première fois en 2012, représente aujourd’hui moins de 1 % des appareils actifs, alors que les développeurs doivent consacrer plus de temps à son support.

Jelly Bean comprenait les versions 4.1, 4.2 et 4.3, ou, en termes de niveau d’API, de 16 à 18. Le géant de la recherche recommande aux développeurs d’augmenter le niveau d’API minimum pour les applications jusqu’au niveau 19, ou KitKat.

Une version qui se fait rare

« Un très faible pourcentage de tous les appareils Android utilisent des niveaux d’API inférieurs à 19. Nous pensons qu’un grand nombre de ces anciens appareils ne sont peut-être pas utilisés activement », explique Google.

« Si votre application compte encore un nombre important d’utilisateurs sur des appareils plus anciens, vous pouvez utiliser la prise en charge de plusieurs APK dans Google Play, pour livrer un APK qui utilise les services Google Play 21.30.99. »

Selon les statistiques présentées aux développeurs lorsqu’ils créent de nouveaux projets dans Android Studio – le seul moyen de trouver la répartition des versions d’Android de Google – Android 10 représente 8 % des appareils, suivi de Pie, avec environ 30 %, tandis que les versions Oreo occupent 20 % supplémentaires.

Android : Jelly Bean se retire, Cha3lik

Image : Google.

Google face aux tribunaux

Hier, Google a fait l’objet d’une nouvelle plainte antitrust, lancée par 36 Etats américains, concernant son contrôle de la distribution des applications Android.

« Si vous ne trouvez pas l’application que vous recherchez dans Google Play, vous pouvez choisir de la télécharger sur une boutique d’applications rivale, ou directement sur le site web d’un développeur. Nous n’imposons pas les mêmes restrictions que les autres systèmes d’exploitation mobiles », affirme Wilson White, directeur principal de la politique publique de Google.

Apple, de son côté, continue à lutter contre la possibilité d’ouvrir son système d’exploitation mobile au téléchargement d’applications hors de l’App Store. Le géant californien et son PDG défendaient le mois dernier que ce ne serait pas à l’avantage de ses utilisateurs.

Source : ZDNet.com

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "https://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Select your currency
EUR Euro
TND Dinar tunisien
Cha3lik
Logo
Register New Account
Reset Password
Compare items
  • Total (0)
Compare